top of page

Domaines d'activité

Tous les domaines de l'activité publique qui gèrent des risques soit régaliens, soit industriels, soit liés à la prise  de responsabilité de la puissance publique dans le cadre des autorisations qu'elle délivre.

Pour en savoir plus, lire:

 

La gestion du risque dans la sphère publique par  Patrick Thourot

L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris a attiré l’attention sur les procédures et modalités de protection des grands ouvrages du patrimoine. Mais l’effondrement d’un pont sur une route secondaire du Tarn, pour être moins spectaculaire, n’en est pas moins significatif et inquiétant.

La « sphère publique » ne bénéficie que trop rarement de diligences que mettent en œuvre les entreprises sous le nom d’Entreprise Risk Management qui conduisent à des évaluations de sécurité, de qualité de la protection des biens et des personnes, d’évaluation des risques de mise en cause de la responsabilité civile de l’entreprise et de ses dirigeants, de solidité et de protection des chaînes de production et d’approvisionnement, etc. Notons, pour n’y plus y revenir, que le monde de l’assurance (courtiers, assureurs, réassureurs, experts), qui travaille en continu sur l’assurabilité de ces divers risques, apporte une expertise qui est un service nécessaire à ses clients.

Télécharger le document complet..

 

 

Le point de départ, la cartographie des risques , lire:

L'étude APREF de juin 2016

L'Association des professionnels de la réassurance en France, s'est penchée sur la cartographie des risques majeurs.


 

bottom of page