Cartographie Future Risks Report 2022: Le groupe AXA, avec IPSOS et Eurasia Group, propose une cartographie des risques actuels avec leur hiérarchisation
- X
- 1 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
- Le changement climatique prend la première place qu’il tient depuis 2018, à l’exception de 2020 où la menace « pandémique » l’a devancé. Cette dernière menace a disparu en 2022 de la liste des 3 principaux risques. L’instabilité géopolitique est au second rang, alors que ce risque avait disparu du classement en 2020/2021. Le risque cyber figure en troisième place et a été chaque année dans le Top 3 depuis 2018.
- AXA note l’apparition des risques d’instabilité financière, des risques macro-économiques (l’inflation) et des risques liés à la politique monétaire et budgétaire (la dette/les taux d’intérêt).
- Les populations sont de plus en plus « risk adverse » et ressentent leur vulnérabilité aux risques énergétiques, à la maladie, au risque cyber et au changement climatique.
- La cartographie cite, en 6ème rang, les « tensions sociales » et au 7ème les risques liés aux ressources naturelles et à la biodiversité.
Le document d’AXA analyse plus en détail les points suivants :
- Les menaces liées au « futur incertain » de la mondialisation concernant évidemment plus les entreprises que les ménages.
- L’interconnexion nouvelle entre les questions énergétiques, la géopolitique et le changement climatique. Le Rapport note, en particulier, la difficulté de concilier une ambition climatique à long terme (l’atténuation du réchauffement par la réduction des émissions de CO²) et la sécurité énergétique.
- Les menaces sur la biodiversité qui sont ressenties par les jeunes européens plus qu’ailleurs dans le monde
- Les risques cyber et pandémique sont désormais qualifiés par AXA de nouveaux « risques normaux », entendons : destinés à s’installer dans la vie quotidienne.
- Le lien est fait entre les risques financiers et les tensions sociales (inflation, voire crise alimentaire), au moins en ce qui concerne les particuliers. Les « experts » sont plus préoccupés par le retour probable de l’instabilité f inancière voire des crises systémiques sur les marchés financiers (des crypto monnaies aux banques régionales américaines et à la fusion du Crédit Suisse avec l’UBS).
- Enfin, depuis deux ans, les experts soulignent l’importance croissante de la conscience de la vulnérabilité et de l’aversion aux risques. L’un des experts relève, à ce propos, que la confiance dans les experts et les Gouvernements s’est dégradée dans la dernière année (2021). C’est évidemment la conséquence des modalités de gestion, par les diverses Autorités publiques dans le monde, de la crise pandémique Covid 19. ■
Comentários