top of page

Crypto-actifs: retour de la menace sur la stabilité financière

  • X
  • 27 nov. 2023
  • 2 min de lecture

La crise des crypto-actifs est désormais constituée. Après un pic de valorisation en fin 2021, à environ 3 000 milliards de dollars, la perte de valeur, en 2022, a été de 60 %. En 2023, le marché capitalise environ 1 000 milliards de dollars.

Cette chute du marché est due à la remontée des taux d’intérêt qui détourne les investisseurs des cryptoactifs présentés comme décorrélés des marchés traditionnels, mais qui, depuis mars 2022, sont fortement corrélés au Nasdaq et au S&P 500, notamment les encours des entreprises technologiques. Elle s’explique aussi par la fréquence des faillites qui ont fait perdre confiance aux investisseurs.

Les faillites de 2022 ont mis en évidence les interconnexions complexes entre les acteurs, le défaut de contrôle et l’ampleur des effets de leviers de produits dérivés à but spéculatif. La faillite de la plateforme FTX, en novembre 2022, a précipité la chute du marché en accentuant la perte de confiance, y compris sur le Terra ,« stablecoin » adossé à la parité du dollar.

Les experts affirment que la crise « ne s’est pas propagée au système financier traditionnel » du fait des faibles interconnexions entre les acteurs financiers traditionnels et l’écosystème des crypto-actifs.

Il n’en demeure pas moins que la nécessité d’une règlementation de ces marchés s’impose. Le règlement MICA (Market in Crypto actifs) est en cours de débat entre les Institutions européennes pour une application prévue en 2024. Fin 2022, le Comité de Bâle a publié une norme encadrant les expositions des banques aux crypto-actifs.

Cette règlementation, encore en gestation, peut être de nature à éviter une crise de la stabilité financière mondiale. Il est aussi probable qu’elle freine durablement l’extension de l’usage des crypto-actifs.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page