Les risques: une nouvelle équation pour les dirigeants
- X
- 1 mai 2024
- 1 min de lecture
PwC. CEO Survey. 25ème Edition
Price Waterhouse Coopers livre les résultats de son analyse de l’attitude des dirigeants (dans le monde et en France) à l’égard des risques. C’est un éclairage sur les priorités ressenties par les dirigeants d’entreprise français dans leur gestion des risques.
Le constat général est un « optimiste record » supérieur à celui des entrepreneurs allemands, chinois, américains et britanniques.
La menace du risque cyber connaît en France une progression considérable. Elle dépasse la menace géopolitique (mais le texte est antérieur à la guerre ukrainienne, début 2022) et relègue assez loin, ce qui est surprenant, le risque sanitaire. Dans le cas de la géopolitique, l’attitude française est très différente de celle adoptée par les autres dirigeants mondiaux qui s’inquiètent d’une montée de la « volatilité économique ». Pour le risque sanitaire, PwC considère que les garanties données par le modèle social français conduisent à une extension des perturbations liées à la « montée » supposée des inégalités sociales. La menace climatique atteint le même score que le risque sanitaire.
PwC estime qu’il y a, dans l’attitude des dirigeants français, des avancées encourageants mais à confirmer en matière d’ESG et d’engagement en faveur du zéro émission nette. A l’inverse, on note le désengagement de la plupart des grandes sociétés d’assurance et de réassurance de l’Association Internationale Net-Zero Insurance Alliance, sous pression des législateurs de plusieurs Etats fédérés américains (souvent producteurs de pétrole et de gaz) qui menacent ces établissements financiers de l’application des législations en matière d’entente. ■
Comments